Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'une tite française perdue chez les Glüt
15 novembre 2006

Petites choses suédoises

Pour faire comme mes copaings en erasmus, je m'en vais vous donner les particularités de la vie suédoise que j'ai pu remarquer depuis le début de mon séjour ici (déja 3 mois! tout rond!)

  • Le suédois aime les portes très très lourdes, celles avec lesquelles on est obligé d'utilser son corps entier pour les ouvrir. Ils en mettent partout! Surtout dans les bâtiments de cours. Pour remédier à la faiblesse musculaire de certains ou certaines, on peut trouver des sortes d'interrupteurs de 10 cm sur 20 cm sur lesquels on appuie et hop, par magie, la porte fait "wouinwouinwouin" et elle s'ouvre. Ce qui est très génant, c'est que la plupart du temps ces fameux interrupteurs sont situés à 1m/1m50 de la porte, dans des recoins obscurs et on passe plus de temps à les chercher qu'à ouvrir la porte avec ses petits bras.

  • Le suédois recycle. Quand tu vas au supermarché, tu ramènes tes canettes de bière, mais aussi tes bouteilles de coca et tes piles. Tu mets tout ca dans la BONNE machine et c'est la que les choses se compliquent. Si tu presses le bouton vert, la machine te donne un ticket qui va te permettre de déduire le prix de la consigne de tes futures courses. Mais si tu presses le bouton rouge, tes sous S'EN VONT DIRECTEMENT A LA CROIX ROUGE! (et là, t'es niqué)

  • Le suédois ne s'excuse pas. Jamais, c'est la règle. Hop, tu fais tes courses tranquillou (et t'es déja énervé parce que tu as pressé le bouton rouge, cf précédemment) et une grande blonde te fonce dessus, utilisant ses coudes et tout le poids de son corps (peut être avec l'entraînement des portes).Et pis, tu t'attends à un "je suis vraiment désolée" en glüt, mais non, rien ne vient, si ce n'est un regard méprisant.

  • Le suédois ne sourie pas, surtout la caissière. Attention, ca pourrait lui user les joues.

  • Le suédois mâle porte les cheveux longs, le jean slim et les bretelles. Pas tous quand même, heureusement.

  • Le suédois est sympa... avec les poussettes, les fauteuils roulants, les vélos... Tous les trottoirs sont équipés d'une petite pente douce pour que chacun puisse traverser la route sans se faire mal aux fesses.

  • Le policier suédois n'aime pas quand tu roules à vélo sans lumière. L'amende est de 600 couronnes, soit 66€ . Mais quand tu les paies, tu reçois un jeu de lumières pour ton vélo (et ça, c'est intelligent)

  • Le suédois aime l'Australie, et les Australiens. Pas de pot pour les australiens, qui entendent la même chose à toutes les soirées (Ho, I love your accent, I love Australia blablabla).

  • Le suédois a une capacité fulgurante à développer un accent d'un autre pays. Ceux d'entre eux qui ont fait un séjour en irlande reviennent avec un accent irlandais, ceux qui sont partis en Australie avec un accent australien, bref vous m'avez comprise. Mais c'est chou quand ils parlent anglais avec l'accent suédois, ça fait du bien de se dire qu'ils ne sont pas toujours parfaits.

Je pense que j'ai fait le tour des choses qui m'ont surprise. En conclusion je voudrais quand même dire pour nos amis suédois que je ne les hais point, se frotter à une culture différente laisse entrevoir une autre façon de vivre qui parfois parait un peu étrange. Vous êtes un peu trop parfaits, heureusement qu'il y a le vendredi soir pour vous voir saouls et plus accessibles!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ce post m'as bien fait rire, ton style est agréable continu =)<br /> <br /> tien jtai fait un lapinou pour te féliciter<br /> <br /> ()()<br /> (oo)<br /> (")(")
M
Je t'oublie pas! c'est cool que tu sois venu faire un tour sur mon blog. Annonce officielle: je rentre définitivement le 22 Décembre, arrivée vers 21h30 à Roissy.
B
coucou miss,<br /> j'etais aussi en retard...j'ai tout lu! ouf ça m'a prit du temps.Et me voila pour te laisser un joli message.just i wanna say : please come back! ;)!c'est bete mais je pense souvent à toi, savoir ce que tu fais a des moments precis de la journée ( comme quand moi je me brosse les dents...) si tu n'as pas oublié.. tu comprendras ce que je veux dire.on c pas vu tres longtemps, mais t parti tellement vite apres notre rencontre on a meme pas pu se voir avant...( ouah ça veut rien dire ce que j'ecris...)Enfin voila je ratrappe mon retard, je te fais un gros bisous et j'espere que tu t'eclates au moins autant que ton blog a l'air de le montrer.<br /> gros bisous ma tite maion.<br /> see ya!... i hope<br /> sure i hope ;)
Chronique d'une tite française perdue chez les Glüt
Publicité
Publicité